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Cycle de 6 semaines d’apprentissage de la méditation de pleine conscience (Mindfulness)

La méditation n'est pas une évasion mais une rencontre sereine avec la réalité
Thich Nhat Hahn


La pleine conscience est une pratique de méditation et une manière de vivre qui consiste à cultiver intentionnellement une qualité de présence et d'attention à notre expérience, moment après moment.
La pleine conscience nous invite à rencontrer toutes nos expériences avec curiosité, bienveillance et non jugement et nous permet de devenir plus conscients de nos schémas mentaux et de nos mécanismes automatiques (fuites, distractions, frustrations, résignation, etc.) à l'origine de nos souffrances.
C'est une pratique qui nous (ré) apprend à être pleinement présent à notre vie, à nous déconnecter du pilotage automatique pour s'arrêter et revenir à nous.
Elle nous apprend à répondre plutôt qu’à réagir. A choisir plutôt qu'à subir. A devenir responsable et acteur de notre bonheur.
La pleine conscience trouve ses origines dans les techniques de méditation bouddhiste et a connu un développement important depuis 30 ans sous l'influence pionnière du scientifique et méditant américain Jon Kabat-Zinn.

Le cycle : éveiller notre conscience par la pratique de l'attention

Ce cycle de six semaines (une séance hebdomadaire de deux heures) consiste en un apprentissage pratique, basé sur l'expérience et la participation. Il vise à soutenir et faciliter la pratique personnelle de la pleine conscience.
• Chaque séance s'articule autour d’exercices, de pratiques de méditations guidées, d'espaces de partage et d'enseignements.
• Chaque séance se déploie autour d’un thème : pleine conscience du corps, des sensations, relation aux émotions, aux pensées, compréhension des obstacles qui nous empêchent d’être pleinement présent …
• Chaque séance se prolonge par une pratique personnelle durant la semaine (basée sur des exercices et des méditations guidées) afin d’ancrer la pleine conscience dans sa vie quotidienne.
• Groupe de 8 à 12 personnes.

Pour qui et pourquoi ?

"La meilleure façon de prendre soin du futur est de prendre soin du présent, maintenant " John Kabat Zinn

• Toute personne souhaitant commencer une pratique de méditation Pleine Conscience et d’en découvrir les bienfaits dans sa vie quotidienne.
• Toute personne désireuse de mieux comprendre et apprivoiser le stress, les émotions, les ruminations, l'anxiété.
• Toute personne décidée à prendre soin d’elle-même en étant à pleinement présent à sa vie afin d’avoir une meilleure interaction avec les autres et avec le monde
• Le cycle s’adresse tant aux débutants en méditation de Pleine Conscience qu’aux personnes ayant déjà une pratique. La pleine conscience est un chemin de vie et pratiquer ensemble nous réunis dans l’expérience.

Bénéfice

N'attendez pas que les orages passent, apprenez à danser sous la pluie. (Citation anonyme)

Si la vie n’est pas toujours un long fleuve tranquille, la pleine conscience, nous aide à regarder le fleuve, bien ancré sur la rive, stable, calme, éveillé face aux inévitables difficultés du quotidien, un grand OUI dans le cœur. En pratiquant la pleine conscience nous apprenons à cultiver le bonheur ici et maintenant et au lieu de passer sa vie à y rêver.

Quand ?

Les mardis 24, 31 mai et 7, 14, 21 juin 2016 de 18h30 à 21h.

Où ?

Espace Tao. Chaussée de Wavre, 154 A 1050 Bruxelles

Prix

150 € pour les six séances. Un acompte non remboursable de 50 € sera versé dès inscription. Le solde de 100 € est à payer au plus tard le 9 mai 2016.

Information et inscription

Pour vous inscrire, contactez-moi afin de convenir d’un entretien téléphonique préalable.
e-mail :

L'enseignante



Marie Anne Van den berge

Enseigne le yoga depuis 2008 et est enseignante certifiée du Mindfulness Training Institute.
Engagée depuis plusieurs années dans la pratique de la pleine conscience, c’est avec cœur et simplicité qu’elle souhaite partager et transmettre ces outils de pratique au service d’un monde plus bienveillant.

Formation Mindfulness

Titulaire du Certificate of Mindfulness Teacher Training (2013-2014) http://www.mindfulnesstrainings.com (avec Mark Coleman et Martin Aylward).
Programme professionnel Practicum MBSR (réduction du stress par la mindfulness) 2015 à l'institut Pleine Conscience avec Gwénola Herbette.

Formation Yoga

Après la découverte du yoga auprès d’André Van Lybeth dans les années 1980, elle découvre le Kundalini Yoga en 2000 au Mexique. De retour en Belgique en 2007, elle suit la formation d’enseignant de Kundalini Yoga à l’école Amrit Nam Sarovar (fédérations française et internationale de yoga Kundalini FFKY/IKYTA/3HO).
Elle enseigne depuis 7 ans et continue à s’enrichir en suivant des stages et formations avec - entre autres - Sara Power de l’Insight Yoga Institute (yin yoga et méditation) et Daniel Rougier.