sample

Cycle MBSR en 8 semaines
Apprivoiser le stress et les émotions
par la Pleine Conscience

La méditation n'est pas une évasion mais une rencontre sereine avec la réalité
Thich Nhat Hahn


Cycle MBSR 8 semaines
du 2 mai au 20 juin

  • Les mardis 2-9-16-23-30 mai
    et 6-13-20 juin
    de 18h30 à 21h00
    (la première et dernière séance se terminent à 21h30).

  • Journée de pratique
    le dimanche 11 juin de 10h à 16h30

Séance d’information gratuite et obligatoire avant l’inscription :

  • Mardi 4 avril de 18h30 à 20h
    ou
  • Mardi 19 avril de 18h30 à 20h

S’il ne vous est pas possible assister à la séance d’ information, contactez moi au 0477 222 867

La pleine conscience (Mindfulness) est une pratique de méditation et un art de vivre qui consiste à cultiver intentionnellement une qualité de présence et d'attention à notre expérience, moment après moment.

La pleine conscience nous invite à rencontrer toutes nos expériences avec curiosité, bienveillance et sans jugement.

La méditation de pleine conscience nous permet d’investiguer en douceur et avec bienveillance la nature de notre propre esprit. En méditant, nous voyons de plus en plus clairement les automatismes et vieilles habitudes qui nous conduisent à agir de façon réactive, irréfléchie, inadéquate.

Grâce à notre pratique, nous expérimentons que nous pouvons nous libérer de certains automatismes, des conflits, des tiraillements. Nous gagnons progressivement en liberté, en sagesse, en stabilité et devenons véritablement acteur de nos vies, de notre santé, de notre bonheur.


Le cycle MBSR en huit semaines, un apprentissage et un entrainement

Il s’agit du programme MBSR (Mindfulness Based Stress Reduction - Réduction du stress par la pleine conscience) développé et enseigné par Jon Kabat-Zinn au CFM (Center for Mindfulness, University of Massachusetts Medical School) depuis plus de 30 ans.

C’est une approche éducative, préventive et laïque qui vise à former les participants à intégrer la Mindfulness dans la vie quotidienne et la variété des défis qui en émane.

Il se compose d‘une séance information, de 8 séances hebdomadaires, d’une journée de pratique intensive et d’un entrainement quotidien.

La séance d’information est obligatoire et permet de souligner l’importance de l’engagement personnel des participants tout au long des 8 semaines.

Les 8 séances collectives durent entre de 2h30 ou 3h sur 8 semaines en groupe de 8 à 14 personnes.

La journée-retraite d’intégration et de pratique intensive a lieu entre la 6ème et la 7ème séance.

Un entraînement personnel quotidien de 45 minutes à 1h par jour est demandé. Il s’agit principalement d’un entraînement personnel régulier aux pratiques méditatives expérimentées durant la séance et d’exercices d’intégration et d’application de  la Pleine Conscience au quotidien. Un support pédagogique décrivant les exercices ainsi que des enregistrements audio au format mp3 sont fournis.

Contenu et déroulement des séances


Les séances sont construites dans une progression pédagogique axée sur l’expérience. Elles alternent :

  • Des pratiques formelles de pleine conscience (méditation, balayage corporel, marche consciente, mouvements corporels simples, s’alimenter en pleine conscience, etc).
  • Des pratiques informelles d'attention puisées dans des situations de vie quotidienne.
  • Des temps d’exploration personnelle et des apports théoriques.
  • Des partages en groupe basés sur l’expérience vécue en séance et durant la semaine.

Le programme MBSR demande une réelle implication de chaque participant et une adaptation de son mode de vie (pratiques à domicile).

Pour qui et pourquoi ?

"La meilleure façon de prendre soin du futur est de prendre soin du présent, maintenant " John Kabat Zinn

Cette formation s’adresse à tout public. Les principales motivations des personnes qui s'engagent dans l'apprentissage de la Pleine Conscience sont :

  • Commencer une pratique de méditation pleine conscience et d’en découvrir les bienfaits dans sa vie quotidienne.
  • Mieux comprendre et d’apprivoiser le stress, les émotions, les ruminations, l'anxiété. que ce soit dans la vie privée ou professionnelle.
  • Faire face à des douleurs chroniques, une maladie, problèmes de sommeil.
  • Désir de prendre soin de soi en étant pleinement présente à sa vie afin d’avoir une meilleure interaction avec les autres et avec le monde.

Contre-indications

Cette approche est contre-indiquée pour les personnes qui souffrent des troubles suivants, appelant un traitement approprié :

  • Dépression en phase aigüe
  • Trouble bipolaire non stabilisé
  • Séquelles psychologiques d’abus physiques, émotionnels ou sexuels
  • Troubles dissociatifs et psychotiques (hallucinations, délires)
  • Attaques de panique récurrentes

Bénéfice

N'attendez pas que les orages passent, apprenez à danser sous la pluie. (Citation anonyme)

Si la vie n’est pas toujours un long fleuve tranquille, la pleine conscience, nous aide à regarder le fleuve, bien ancré sur la rive, stable, calme, éveillé face aux inévitables difficultés du quotidien un grand oui dans le coeur. En développant jour après jour ces qualités de présence, nous apprenons à vivre au mieux ce qu’il nous est donné de vivre, nous ajustant face aux tempêtes, profitant plus largement des moments de bonheur.

Quand ?

Cycle MBSR 8 semaines du 2 mai au 20 juin

  • Les mardis 2-9-16-23-30 mai et 6-13-20 juin de 18h30 à 21h00 (la première et dernière séance se terminent à 21h30).
  • Journée de pratique : le dimanche 11 juin de 10h à 16h30

Séance d’information gratuite et obligatoire avant l’inscription :

  • Mardi 4 avril de 18h30 à 20h
    ou
  • Mardi 19 avril de 18h30 à 20h

S’il ne vous est pas possible assister à la séance d’ information, contactez moi au 0477 222 867

Où ?

Espace Pleine Présence. Avenue Kersbeek 92 à Forest
Tram 32, 82, 97 - Bus 50, 54, N12 - St Denis à 5 mn.

Prix

250 € pour le cycle de huit séances et la journée de pratique, incluant le matériel audio et documents fournis. Un acompte non remboursable de 80 € sera versé dès l’inscription. Le solde de 170 € est à payer au plus tard une semaine avant le début du cycle. Certaines Mutualités interviennent en partie dans le remboursement du Cycle MBSR. N’hésitez pas à vous renseigner auprès de votre mutuelle.

Tenue et matériel

Prévoir des vêtements longs, souples et confortables, chaussettes, coussin pour la tête, Le matériel de méditation est à disposition sur place : zafu, banc de méditation, chaises, tapis de yoga, couvertures
Si vous disposez de votre propre matériel, vous pouvez bien sûr l’apporter.

Information et inscription

Pour vous inscrire, contactez-moi afin de convenir d’un entretien téléphonique préalable.
e-mail :

L'instructrice



Marie Anne Van den berge

Engagée depuis plusieurs années dans la pratique de la méditation de pleine conscience, c’est avec cœur et simplicité qu’elle souhaite partager et transmettre cette pratique d'attention et de bienveillance, cet art d'être présent à soi, aux autres et au monde.

Instructrice qualifiée MBSR. Formation du CFM (Center for Mindfulness).
Instructrice Mindfulness accréditée par Mindfulness Training Institute
Instructrice Yoga certifiée niveau II K.R.I. Kundalini Research Institute.
Formée en Communication Non Violente (Cursus en cours).
Enseigne le yoga depuis 2008 et la pleine conscience depuis 2014.